L'économie circulaire et la Used Trucks Factory de Renault Trucks
Chez Renault Trucks, nous nous sommes engagés dans un transport de marchandises durable en repensant le cycle de vie complet de nos camions avec la volonté de prolonger leur vie au delà d’un million de km, luttant ainsi contre l’obsolescence. Cette démarche se traduit par une offre repensée de l’occasion et des pièces de rechange, notamment grâce au reconditionnement , et à l’amélioration de leur performance environnementale. C'est une des nombreuses actions de notre démarche vers un transport décarboné.
Les principes de l'économie circulaire appliqués aux camions
L’économie circulaire repose sur un cercle vertueux : tout ce qui peut être réutilisé l’est, dans son usage initial ou après transformation. Les éléments inutilisables sont recyclés, retraités au maximum.
Son fonctionnement repose sur trois axes principaux :
- L'éco-conception : il s'agit de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie, dès la conception d'un bien, d'un procédé ou même d'un service, en minimisant ses impacts et en prévoyant le recyclage de ses déchets s’il en produit ; Nos camions sont construits pour durer et évoluer.
- Le changement de comportement des consommateurs : en allongeant la durée d'usage et en favorisant une consommation plus responsable ; Nous avons travailler avec nos clients pour multiplier par 2 leur pleine exploitation avec le reconditionnement Restart.
- La gestion des déchets et le recyclage. Nous avons à limoges la première usine de pièces et organes remanufacturés.
Pleinement engagé dans le développement d'un transport de marchandises durable et décarboné, nous avons, chez Renault Trucks, repensé le cycle de vie de nos camions dans une logique circulaire.
Les 3 piliers de l’économie circulaire chez Renault Trucks
La conception d'un nouveau camion chez Renault Trucks s'accompagne d'une prise en compte minutieuse de sa fin de vie et de la possibilité de recycler les pièces qui le composent.
Concrètement, notre action se base sur 3 piliers : régénérer, reconvertir et réemployer. Notre objectif est limpide : prolonger la valeur de nos camions et pièces le plus longtemps possible, avec les mêmes garanties de qualité et de rentabilité que le neuf.
Reconditionner les camions pour prolonger leur durée d'usage
Lorsqu'un camion a terminé sa première vie ou sa deuxième vie chez un client et qu'il revient dans notre réseau, il est pris en charge pour être valorisé et « régénéré« , « Restarté », « Reconditionné ». Il subit tout d'abord une inspection stricte autour de 200 points de contrôle, essentiels à l'intérieur comme à l'extérieur. Les contrôles portent sur des points techniques (chaîne cinématique, système de dépollution…) comme sur des éléments de sécurité (freinage, suspensions, éclairage…). Le tout est validé par un essai routier. Enfin, les éléments à remplacer sont changés et les logiciels à bord sont mis à jour afin d'intégrer la dernière version disponible. Le camion est véritablement reconditionné et quasiment remis à neuf avec une labellisation SELECTION et une garantie certifiée par Renault Trucks.
La reconversion des camions dans la Used Trucks Factory
La Used Trucks Factory installée sur le site Renault Trucks de Bourg-en-Bresse poursuit un objectif similaire : prolonger la durée de vie des produits. Elle propose et réalise des conversions ou des transformations totales des camions pour les adapter aux demandes des marchés. Par exemple convertir un camion diesel au bio-diesel B100 avec un carburant composé à 100 % de colza ou encore, réaliser des conversions au 100% électrique.
La Used Trucks Factory réalise en parallèle des transformations plus radicales qui vont prolonger la vie du camion sous une forme adaptée à d’autres applications ou métiers : c’est notamment le cas pour les camions T 480 Racing Série Limitée, T X-Road, T 480 B100 Occasion et le T 480 RED Série Spéciale. Pour le marché européen comme international, les équipes reconditionnent des camions d’occasion afin de fournir des camions sur-mesure dans les domaines de la longue distance, l'approche chantier ou encore la distribution. Par exemple, des camions qui étaient destinés au marché français pourront être renforcés et adaptés pour être utilisés en Afrique ou au Moyen-Orient. Il est aussi possible de transformer un tracteur routier en porteur.
Pour voir la Transformation d'un Renault Trucks T en porteur dans notre Used Trucks Factory :
Questions - réponses
Réduction de l'empreinte carbone : en convertissant un camion existant, vous évitez la production d'un nouveau camion et réduisez son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. 7,7t de CO2 sont économisées par camion.
La reconversion peut être moins coûteuse que l'achat d'un nouveau camion, environ 20%, bien que cela dépende du type de camion et de la complexité de la reconversion.
Les conversions de camions offrent également la possibilité de personnaliser le camion en fonction des besoins et des goûts du propriétaire. Les options de personnalisation se font par des upgrades constructeur ou de la customisation sur mesure.
À travers cette démarche globale et les multiples initiatives concrètes qui l’illustrent, nous nous positionnons en précurseurs dans l’approche circulaire des offres de camions et confirmons notre position de leader dans la transition vers un transport de marchandises durable. Pour vous aider dans cette transition n’hésitez pas à contacter nos experts.