Vignette Crit’Air, comment ça marche pour les camions d’occasion ?

Ce certificat routier indique le niveau de pollution d’un camion, qu’il soit neuf ou d’occasion. Elle va du niveau 1 au niveau 5, plus le véhicule pollue, plus son classement se rapproche du niveau 5.
Il n’est pas nécessaire de renouveler la vignette tant qu’elle est lisible et une seule suffit par camion d’occasion
Cette vignette dépend de la première date d’immatriculation du camion d’occasion. Elle est devenue obligatoire pour rouler en zone urbaine lors d’un pic de pollution et lorsqu’une circulation différenciée est mise en place ainsi que dans les ZFE (Zone à Faibles Emissions Mobilité : Son principe est de limiter la circulation des camions d’occasion ou neufs les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités concernées).
A l’heure actuelle, la mise en place d’une ZFE est d’actualité dans 11 métropoles françaises : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reins et Saint-Etienne. Mais en 2025, ce seront 43 villes de plus de 150 000 habitants qui seront concernées.
Tout camion d’occasion accédant à ces villes est concerné par la vignette Crit’Air : enregistrés en France ou à l'étranger.
Quels camions d’occasion pourront rentrer dans les ZFE ? Et mon tracteur routier d’occasion est-il concerné ?
Tout camion d’occasion accédant a ces villes est concerné par la vignette Crit’Air : enregistrés en France ou à l'étranger.
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) sont concernés. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 4 (diesel Euro 4 avant 2006) puis des Crit'Air 3 (diesel Euro 5 avant 2014), le 1er janvier 2025.
Les dates d’interdiction des camions d’occasion dépendent de chaque métropole. Ainsi Paris et Lyon interdiront les Crit'Air 3 (diesel Euro 5 avant 2014) dès le 1er Juillet 2023. La Zone à faibles émissions de Toulouse a interdit dès le 1er septembre 2022 les poids lourds et fourgons Crit'Air 4 (d'avant 2005 pour les diesels).
« Les ZFE sont une nécessité pour des raisons écologiques et de santé publique », a expliqué le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune « Il faut faire le maximum pour que le contrôle sanction automatisé soit développé le plus rapidement possible ». Le dispositif de verbalisation automatique sur la base des plaques d’immatriculation sera mis en place au second semestre 2024.

Quel tracteur routier d’occasion est en Crit'Air 2 ?
Les tracteurs routiers d’occasion T sont Euro 6 et donc Crit’air 2. Pour 2023 et 2024, ils ne sont pas concernés par les interdictions des ZFE
Existe-t-il des tracteurs routiers diesel d’occasion en vignette Crit’Air 1 ?
Vous pouvez obtenir la vignette Crit’Air 1, à terme obligatoire pour accéder aux ZFE (Zones à faible émission) grâce au B100 occasion exclusif. Immédiatement disponible en Renault trucks T 480 ch euro 6 step D B100 modèle 2019 d’occasion
Le Renault trucks T 480 ch euro 6 step D B100 occasion est adapté à la distribution, la longue distance et à la construction et permet de réduire rapidement sa consommation de CO² (minimum 60%) et des particules jusqu’à -80% tout en restant 100% renouvelable.
Grâce à des capteurs qui identifient le type de mélange, votre camion Renault trucks T 480 ch euro 6 step D B100 occasion paramètre les réglages moteur, permettant une performance identique au diesel. Cette technologie est disponible en sortie d’usine et en rétrofit sur les moteurs 13 litres 480 ch euro 6 step D 2019.
Pour un transporteur qui souhaite engager ou accélérer la transition énergétique de son entreprise, le B100 occasion est une alternative simple à mettre en œuvre.